LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Pourquoi l'année commence-t-elle le 1er janvier ?
Article[ Retour ]

   Au premier abord, la question paraît un peu bête, et on aurait envie de répondre : "ben, parce que !". Cependant, dans un autre article, j'explique qu'avant, l'année commençait en mars - d'où on a d'ailleurs tiré le nom des mois de septembre (7-embre) à décembre (10-embre). Alors, pourquoi l'année commence-t-elle désormais le 1er janvier ?

   Pour être honnête, trouver l'explication précise à cette interrogation n'a pas été si simple. On trouve assez facilement qu'avant l'an 46 avant J.-C., dans le calendrier romain, l'année commençait aux ides de mars (le 15 mars). Il y avait déjà 12 mois, avec un nombre de jours par mois alternant entre 31 et 29 jours (et 28 pour le dernier mois), pour une année normale de 355 jours, et des années avec "intercalaire" comptant 377 ou 378 jours.
   Or, si le système n'était pas si mauvais que ça, il n'a pas été suivi correctement, ce qui entraîna un décalage entre le calendrier romain et l'année tropique ("année réelle du Soleil"). C'est pourquoi, en 46 avant J.-C., Jules César décida de remplacer le calendrier romain par le calendrier julien - le but étant de corriger les aléas du calendrier romain, en lui redonnant une meilleure correspondance avec le soleil, et en limitant au maximum l'intervention humaine.

   Parmi les changements apportés par le calendrier julien, on peut noter :
- le calendrier conserve 12 mois, mais de façon invariable (plus de mois intercalaire) ;
- une année normale définie à 365 jours, avec une année bissextile tous les 4 ans comportant un jour de plus ;
- le changement du nombre de jours pour certains mois, donnant lieu à une alternance de 30 et 31 jours, sauf pour février ;
- et surtout, ce qui nous intéresse... le début de l'année consulaire est fixé au 1er janvier - date d'élection des Consuls de Rome - à la place de mars, comme établi depuis 153 av. J.-C..

   Ainsi donc, c'est depuis 45 avant J.-C., première année d'application du calendrier julien, que l'année commence le 1er janvier !


En savoir plus

   > Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien
   > Dernière mise à jour : 22 avril 2015.
   > Cet article n'a pas encore été validé, et peut présenter des lacunes ou des erreurs.