LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
La Statue de Zeus
Article[ Images - Retour ]

   La Statue de Zeus fut construite en 440 avant J.-C. par le sculpteur Phidias. Elle se trouvait dans l'ancienne ville d'Olympie, sur la côte ouest (du Péloponèse) de l'actuelle Grèce, à environ 150 km à l'ouest d'Athènes. Auparavant, l'architecte Libon avait bâti en 450 avant J.-C. le temple qui lui servira d'abri. Ce dernier fut brûlé, mais la statue avait été transportée à Constantinople. Elle finira tout de même par disparaître dans un incendie en 462.

Voir les images...
Description

   Phidias avait sculpté Zeus assis sur son trône et bien que le temple fût très grand, on avait l'impression que s'il se levait, il allait détruire le temple. C'est cette idée de force qui plaisait au poète.
   La base de la statue faisait 6,5 mètres de profondeur et 1 mètre de hauteur. La statue elle-même faisait 13 mètres de haut. Pausanias la décrivait comme ceci : "Sur sa tête était sculptée une couronne de feuilles d'oliviers. Dans sa main droite il tenait une figure de victoire faite d'ivoire et d'or. Dans sa main gauche il tenait un sceptre décoré avec toutes sortes de métaux sur lequel se tenait perché un aigle. Ses sandales étaient faites en or de même que sa robe. Ses vêtements sont couverts d'animaux et de plantes." Le trône était décoré avec des pierres précieuses, de l'ivoire, de l'ébène et de l'or.


Documents associés

   > Voir les images.

En savoir plus

   > D'après Clémentine Jaeger (http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/9899/jeu12/welcome.htm)
   > Dernière mise à jour : 10 avril 2009.
   > Cet article n'a pas encore été validé, et peut présenter des lacunes ou des erreurs.