LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Pourquoi les hommes ont-ils une pomme d'Adam, et pas les femmes ?
Article[ Retour ]

   Il faudrait en fait poser la question autrement : pourquoi les hommes ont-ils une plus grosse pomme d’Adam que les femmes ? Eh oui, cette partie du larynx est aussi présente chez elles, mais elle est plus petite.
   Les scientifiques appellent "proéminence laryngée" cette petite boule que tu peux sentir en haut de ta gorge. Une expression bien savante pour désigner ce bouclier qui protège tes cordes vocales. Il est fait du plus gros cartilage de ton larynx. Ces cartilages sont des anneaux qui soutiennent les tissus mous qui tapissent le larynx. Ils lui donnent ainsi la forme d’un tube.
   Mais pourquoi donc ce cartilage est-il plus volumineux chez l’homme ? A cause de la testostérone ! Qui est cette "testostéchose" ? Une substance chimique produite au niveau des reins, et surtout dans les testicules des garçons. Elle appartient à la grande famille des hormones. Ces messagers communiquent avec certaines parties du corps pour leur commander une tâche. Le message porté pas la testostérone s’adresse surtout aux organes sexuels.

   Au moment de la puberté, les garçons fabriquent de plus en plus de testostérone. Elle va alors aller demander à plusieurs parties du corps de grandir... comme la Pomme d’Adam. Tu peux aussi voir son action au niveau des poils qui poussent sur le torse ou sur le visage. Ce changement s’entend aussi : les cordes vocales se développent et la voix devient plus grave. C’est la fameuse mue !
   On retrouve aussi des messagers chimiques chez les filles. Par exemple, les œstrogènes. Ils agissent un peu comme la testostérone mais colportent des messages différents... comme le grossissement de la poitrine.


En savoir plus

   > D'après un article de Sylvie Bragard (www.cybersciences.com)
   > Dernière mise à jour : 30 juillet 2006.
   > Cet article n'a pas encore été validé, et peut présenter des lacunes ou des erreurs.