LOOP (L'Oeuf Ou la Poule) - Encyclopédie
Pourquoi offre-t-on du muguet en France le 1er mai ?
Article[ Retour ]

   Chaque année un peu avant le 1er mai, les gens défilent autour de chez moi, dans les bois de Leyment, pour cueillir le muguet qu'ils offrent ou vendent le jour même. Mais d'où vient cette tradition ?

   La tradition remonterait en France à la Renaissance, à 1560 exactement, lors d’une visite du roi Charles IX dans la Drôme, avec sa mère Catherine de Médicis.
   Lors d’une promenade dans le jardin du chevalier Louis de Girard de Maisonforte, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce dernier aurait cueilli un brin de muguet et l’aurait offert au roi. Celui-ci, charmé par le geste, fit de même auprès des dames de la cour dès 1er mai 1561 en leur disant : « Qu'il en soit fait ainsi chaque année ».

   Par la suite, deux événements expliqueraient que cette tradition ait perduré.
   Le 1er mai 1895, lors de son concert à Paris, le chanteur toulonnais Félix Mayol arbore des brins de muguet offerts par une de ses amies. La soirée est un triomphe. Félix Mayol aurait alors décidé de prendre le muguet comme emblème. Comme il était très populaire à l'époque, cette décision aurait relancé la tradition.
   Autre explication largement répandue également : la maison de haute couture Dior aurait offert du muguet à toutes les femmes (clientes et petites mains) lors d’une grande fête organisée le 1er mai 1900. L’idée aurait fait mouche : dès l’année suivante, les couturières auraient pris l’habitude d’en offrir à leurs clientes.

   De nombreuses croyances ou traditions sont associées au muguet, dans différentes religions et depuis très longtemps.
   Chez les Chrétiens, il a souvent été associé à la Madone : les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.
   Chez les Celtes ou dans la tradition nordique, le muguet symbolise le début de l’été. À cette occasion, des « arbres de mai » étaient érigés et les villageois dansaient autour pour chasser les mauvais esprits.
   Le muguet est aussi depuis longtemps associé à l’amour. C’est ainsi qu’autrefois étaient organisés des « bals de muguet », bals où les parents étaient interdits. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

   Envie d'en savoir plus ? Cet article est presque entièrement copié de cette page de France 3 régions. Allez y faire un tour, il y a encore bien d'autres informations !


En savoir plus

   > Article presque entièrement copié de cette page.
   > Dernière mise à jour : 25 mai 2017.